Faciliter l’entretien lors de la conception de votre jardin

entretien d'un jardin

Entretien d’un jardin formel

Les paramètres à prendre en compte pour réussir la conception de votre jardin sont nombreux. Nous n’avons pas encore parlé de l’entretien.

Voici une liste non exhaustive des choses à ne pas oublier pour concevoir un jardin facile à entretenir:

  • Si votre jardin est composé de différents niveaux il faut prévoir une ou plusieurs rampes pour circuler avec votre brouette ou tondeuse.
  • Pour les haies pensez à laisser un accès suffisamment large pour pouvoir accéder avec votre taille haie, donc ne plantez pas trop proche !
  • Prévoir des bacs à compost: on sous-estime souvent les déchets de tonte (je n’aime pas trop ce mot). Plutôt que d’amener les déchets de tonte au centre de trie, mieux vaut les mettre au compost. Vous économiserez du temps et pourrait au bout de quelques mois avoir votre propre compost.
  • Prévoir des points d’eau afin de faciliter l’arrosage au début de vos plantations.
  • Si votre jardin est en pente alors facilitez vous la vie en couvrant votre terre d’un géotextile. Vous limiterez le travail de désherbage et votre sol s’aséchera moins vite.
  • Un dallage le long de vos espaces de plantation ou au pied des murets. Ainsi vous n’aurez pas à utiliser de rotofil pour couper là où votre tondeuse ne peut pas accéder. C’est un détail de conception qui peu s’avérer coûteux mais qui sur le long terme facilitera l’entretien de votre jardin.

L’entretien peut-être parfois négligé lorsque l’on réfléchit à la conception de son jardin. Un jardin est constitué d’éléments vivants, de végétaux et de matériaux sujets aux intempéries. Votre jardin évolue avec le temps et doit-être régulièrement entretenu.

Vous êtes plein d’enthousiasme lors de conception de votre jardin mais le serez-vous aussi lorsqu’il faudra désherber vos massifs, tondre votre pelouse et ramasser les feuilles ? Si c’est le cas tant mieux sinon vous devrez prévoir un budget pour faire entretenir votre jardin par un professionnel.

Par expérience je constate que dans les premières années suivant la création d’un jardin celui-ci peut s’embellir ou au contraire rapidement dépérir selon l’implication de ses propriétaires.

Par exemple, les végétaux doivent être régulièrement taillés pour assurer une bonne taille de formation et l’arrosage doit-être également suivi. De même certaines plantes qui se plaisent bien dans vos massifs vont prendre le dessus sur d’autres végétaux plus timides. Tout ceci est à observer et à gérer.

« Votre jardin ne se résume pas à une belle image à un instant T. Les premières années suivant la réalisation de votre jardin sont primordiales. »

By |2018-02-28T14:45:34+00:00septembre 1st, 2017|Conception jardin, Entretien|

Leave A Comment