Quand je me lance dans la conception d’un petit jardin, je commence par essayer d’identifier le caractère du site, ce qui le rend différent ou spécial.

Lorsqu’il s’agit de petits jardins, en particulier les jardins de ville, ce caractère est presque toujours en partie défini par l’enceinte. Très souvent dans le cadre de constructions récentes, la première chose que l’on remarque sont les limites, les clôtures, le mur du garage des voisins.

Les clôtures et autres limites de propriété

Les limites de propriété et les clôtures sont une opportunité pour faire pousser une grande variété de plantes grimpantes, d’arbustes muraux, de fruits et de nombreux autres types de plantes

Les plantes grimpantes à feuilles persistantes et parfumées peuvent, si elles sont bien guidées et placées dans un endroit ensoleillé, transformer votre clôture en une toile de fond verte toute l’année. Ajouter de la verdure à vos clôtures permet d’adoucir les limites de votre propriété et d’ajouter de la profondeur a votre jardin. C’est une astuce facile à mettre en pratique pour la conception d’un petit jardin.

D’autre part, vous pouvez ajouter un intérêt architectural en incorporant des éléments structurels par intervalles. Qu’il s’agisse de panneaux de bois contemporains, de murs d’eau ou simplement d’un banc avec une tonnelle ou faire pousser un rosier par exemple.

Les plantes grimpantes occupent moins d’espace au sol, ce qui permet de profiter des avantages des grands arbustes sans avoir besoin de larges massifs.

L’art du choix des plantations

La taille étant limitée il est conseiller de ne pas utiliser trop d’espèces différentes pour le choix de vos végétaux. Il est primordial de penser au choix des végétaux en prenant en compte la saisonnalité et la hauteur des différentes plantes.

Cela m’amène à mon prochain conseil qui, je l’espère, sera utile : la stratification et la saisonnalité. L’utilisation de couches dans la conception des plantations est importante. C’est un moyen d’ajouter de la longévité en termes d’intérêt de la floraison et aussi de la profondeur visuelle.

Il s’agit donc de planter des plantes qui fleuriront successivement tout au long de l’année. Par exemple, les bulbes tels que les perce neiges ou les alliums feront leur apparition au printemps et permettront d’apporter de la hauteur a vos massifs quand le reste du jardin est encore « au repos ». Arriveront ensuite les vivaces a floraison estivales comme par exemple la sauge ornementale.

L’autre astuce pour le choix des plantes pour la conception de votre petit jardin est de ne pas hésiter à répéter le même type de plante. Ceci apportera de la stabilité et de la structure a votre jardin.

La gestion des vis-à-vis et le besoin d’intimité

Les vis-à-vis sont un problème courant pour les petits jardins en particuliers dans les nouveaux lotissements ou les maisons sont proches et il les arbres établis souvent inexistants. Le sentiment d’être vu peut gâcher le plaisir que procure un jardin. Il sera difficile d’être complètement masques et a l’abri des regards des voisins. Néanmoins, il existe des moyens de créer un coin secret avec des arbustes bien placés ou d’améliorer l’impression générale d’un espace avec des plantations hautes.

Par exemple, les petits arbres, ceux qui ne dépassent pas 5 à 8 mètres de haut peuvent vraiment aider. Même s’ils sont placés de manière à bloquer la vue de certaines fenêtres à l’étage plutôt que de créer un écran total pour l’ensemble du jardin.

Les treillages ou une simple pergola sont un moyen astucieux pour se protéger des vis-à-vis environnants. Des plantes hautes et étroites comme les bambous sont aussi très utiles. Attention a choisir une variété non envahissante et a les planter en les entourant d’une membrane plastique épaisse. Ceci vous évitera qu’ils deviennent hors de contrôle.

La clé de la conception d’un petit jardin est de trouver le bon équilibre et les bonnes proportions entre les plantations et les éléments construits (chemins, terrasse, cour…). S’il y a trop peu de plantations votre jardin peut sembler austère et peu attrayant. Au contraire si il y a trop de végétale votre jardin sera trop oppressant. Je vise généralement au moins 40 % de plantation.

En ce qui concerne le choix des matériaux pour les chemins et les terrasses, n’hésitez pas à varier les tailles. Utilisez des dalles de petites tailles ou même des briques plutôt que des grandes dalles. Ceci agrandira l’espace. Faites attention néanmoins a ne pas utiliser trop de matériaux différents comme expliqué dans ce précédent article sur les erreurs courantes.