Erreurs courantes lors de la conception de votre jardin

Nous allons parler ici des erreurs que j’ai couramment constatées chez les particuliers lors de la conception de leur jardin. Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience. On apprend de nos erreurs !

  • Positionner ses arbres trop proches de votre maison: c’est une des erreurs les plus courantes. A la plantation l’arbre est petit et on oublie qu’après quelques années l’arbre va prendre de l’envergure. Planté trop proche de la maison, l’arbre ne pourra pas bien se développer et de vos fenêtres vous ne verrez qu’un tronc.

 

  • Une terrasse trop petite: quand on n’a pas l’habitude il est pas évident de se rendre compte de la place nécessaire pour sa terrasse extérieure. Il suffit de tester en simulant la place nécessaire avec un table et des chaises. En règle générale on recommande une terrasse large d’au moins 4 à 5m pour une famille avec deux enfants.
    N’hésitez pas à matérialiser au sol l’emprise de votre différents espaces pour se rendre compte de la vraie taille de vos futurs espaces.

 

  • Multipliez les matériaux: utiliser trop de matériaux différents nuit à l’esthétique de votre jardin. Par manque de moyens ou de temps, on ne peut malheureusement pas réaliser son jardin en une fois. Le risque pour la conception de votre jardin est d’utiliser de nouveaux matériaux à chaque nouvelle phase de réalisation. De ce fait votre jardin perd de son caractère et de son unité. Essayez de vous limiter à une palette et garder les références des matériaux utilisés comme on garderait le code couleur d’une peinture pour son intérieur.

Exemple de différents matériaux possibles pour un même chemin

Les exemples sont nombreux et bien souvent il suffit de respecter quelques grands principes pour éviter les erreurs lors de la conception de votre jardin:

  • Échelle et proportion: votre entrée de maison est imposante, meublez celle-ci en conséquence en mettant par exemple de gros pots. On voit parfois de belles demeures avec des plantes dans des pots minuscules. Adaptez votre aménagement à l’échelle de la place qui s’offre à vous.

 

  • Autre élément très important: le respect des principes de cohésion et d’harmonie. Pinterest est une bonne source d’inspiration mais ce qui marche à un endroit ne marchera peut-être pas à un autre emplacement. Essayez de garder une idée directrice pour la conception de votre jardin afin d’avoir un ensemble cohérent et de respecter une certaine unité dans votre conception. Cela peut paraître du bon sens mais avec tous les outils qui s’offrent à nous aujourd’hui et une offre de plus en plus grande en matière de matériaux on peut très rapidement mélanger les styles.
By |2018-02-14T17:00:55+00:00août 6th, 2017|Conception jardin|

Leave A Comment