Plan de jardin 3D

En matière de conception de jardin les formules sont variées. Certains concepteur paysagistes privilégient le dessin à la main et les vues en plan. D’autres offrent des formules comprenant l’utilisation de plan de jardin 3D pour votre jardin.
Bien que la conception de jardin en 3D soit plus onéreuse, les avantages sont multiples. Voici ci-dessous les principaux points forts d’un projet de jardin en 3D.

  • Visualiser son jardin sous différents angles

L’utilisation de la 3D pour votre projet d’aménagement paysager vous donne une tout autre approche par rapport à une simple vue en plan. L’utilisation d’un logiciel 3D tel que sketchup permet de vous « asseoir » dans votre jardin et visualiser réellement à quoi il pourra ressembler. Avec un simple plan (en 2D) les éléments de votre projet sont présentés à « plat ». Avec l’ajout d’une troisième dimension, les végétaux deviennent des volumes et les allées de votre jardin prennent forme. Vous pouvez ainsi vous projeter plus facilement et visualiser votre espace extérieur une fois construit et planté. Pour les paysagistes, la 3D donne une vision plus réaliste au client et limite ainsi les possibles malentendus.

  • Visualiser les différences de niveaux

Pour les jardins en pente nécessitant plusieurs niveaux, la 3D s’avère encore plus utile. Que vous soyez en bas ou en haut du jardin les vues et les ambiances peuvent changer radicalement. Visualiser un jardin à l’aide d’un plan 3D fera ressortir les changements de niveau, les marches, mais également les structures telles que les pergolas ou le mobilier de jardin.

  • Mieux se rendre compte des ombres et hauteur d’arbres

La technologie actuelle permet de faire apparaitre les ombres générées par les végétaux de votre futur jardin.

Voici un exemple de création de jardin avec la vue initiale en plan et le même plan de jardin en 3D. Le visuel 3D permet de se projeter plus facilement dans le projet.

 

Pour plus d’exemples et d’informations à propos des jardins 3D c’est ici.