Outre les végétaux de petites et moyennes tailles tels que les vivaces ou les arbustes, il est aussi important de penser à l’ajout d’arbres lors de la conception de votre jardin. Les possibilités sont nombreuses pour les petits jardins.
Quand je choisis un arbre pour un nouveau projet d’aménagement paysager je réfléchis avant tout à la fonction de l’arbre et les conditions existantes.
Par exemple faut-il privilégier les couleurs automnales ou est-il plus important d’avoir un écran végétal tout au long de l’année ?
Le sol existant est-il pauvre, l’environnement est-il pollué ou exposé au vent ? Autre question très importante : quel est l’espace disponible ??? On sous-estime bien trop souvent la taille adulte d’un arbre.
Pour éviter de planter un arbre trop grand pour la place disponible, il peut être utile de dessiner un plan à l’échelle de votre jardin et de déterminer la taille de votre arbre à maturité. Si vous plantez l’arbre dans un coin de votre jardin, sachez que la majeure partie de la canopée fera de l’ombre aux jardins voisins.
Pour la biodiversité, les arbres à baies permettent d’attirer les oiseaux et leur fournir des perchoirs ou autres endroits cachés où se nicher.
Erable japonais (Acer palmatum)
Les érables japonais sont le choix idéal pour les petits jardins car ils poussent très lentement et peuvent également tolérer l’ombre.
Il existe dans une large gamme de couleurs, et les feuilles changent souvent au fil des saisons, pour se terminer par un merveilleux spectacle d’automne. Ils préfèrent les endroit abrités du vent, sans soleil direct.
Amelanchier lamarkii
Les Amélanchiers sont très intéressant. Ils se garnissent de magnifiques petites fleurs blanches au printemps. Leur feuillage offre de magnifiques tons rouges à l’automne. Les oiseaux raffolent également de ses petits fruits.
Les feuilles sont teintées de bronze et deviennent d’un rouge vibrant lorsqu’elles se fanent.
Cerisier du Japon : Prunus x subhirtilla ‘Autumnalis Rosea’
Le cerisier est célèbre pour sa magnifique floraison printanière, et les variétés compactes sont des arbres parfaits pour les petits jardins.
Mon cerisier préféré est le Prunus x subhirtilla ‘Autumnalis Rosea’ à floraison hivernale. Ses petites fleurs roses s’ouvrent par intermittence de novembre à avril et c’est un atout précieux pour vous remonter le moral par un jour d’hiver maussade. Ne mesurant que 5 mètres de haut pour 4 mètres de large, il s’adaptera parfaitement aux espaces les plus restreints.
Magnolia
Les magnolias sont des arbres vraiment grandioses, et si beaucoup sont trop grands pour un petit jardin, il y a tout autant d’espèces plus petites à choisir. Essayez des espèces comme Magnolia wilsonii, Magnolia macrophylla × Magnolia macrophylla subsp. ashei et Magnolia stellata.
L’arbousier
Cet arbre à feuillage persistant est un excellent choix pour son intérêt tout au long de l’année. Il produit des fruits rouges et des fleurs blanches en forme de cloche en automne. L’Arbutus unedo se développe souvent en un spécimen attrayant à plusieurs tiges et apprécie particulièrement les zones côtières. Il peut atteindre jusqu’à 8 m de haut.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et il existe de nombreux autres exemples. Pour vous aider à choisir, il peut être utile de visiter des jardins où l’on peut voir et évaluer une bonne gamme d’arbres ornementaux bien établis et matures.
Leave A Comment