L’hiver est souvent une saison oubliée dans le jardin, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe de nombreux moyens de rendre un jardin intéressant en attendant le printemps. Un jardin d’hiver bien conçu peut être rempli de feuillages élégants et architecturaux, de tiges vibrantes et de couleurs spectaculaires.

  • Les arbres et arbustes aux tiges colorées:

Les plantes aux tiges et aux écorces colorées prennent tout leur sens en hiver. Si vous avez l’espace, il n’y a rien de plus réconfortant par un jour d’hiver maussade qu’une bordure de cornouillers dont les tiges hivernales colorées vont du jaune et de l’or à l’orange vif, au rouge et au violet. Ponctuées par les tiges blanches des bouleaux et des rhododendrons, elles peuvent créer un spectacle hivernal spectaculaire.

Plantées au soleil, ceci rend le spectacle encore plus spectaculaire. Un de mes arbres favoris en hiver est l’Acer griseum, dont l’écorce riche et cuivrée s’illumine lorsque le soleil l’attrape.

  • Les graminées ornementales

Les graminées sont très appréciées dans les jardins d’automne, mais beaucoup d’entre elles conserveront leur forme gonflée tout au long de l’hiver et au début du printemps. Résistez à la tentation de couper le feuillage.

Lors de journées froides et étincelantes au cœur de l’hiver, les meilleures graminées et celles qui durent le plus longtemps peuvent transformer les jardins. Leurs lignes fines et leurs formes élégantes sont recouvertes de givre. Mélanger les graminées avec des plantes à feuilles persistantes est également une bonne idée.

Quelques exemples possibles: Miscantus ‘Morning Light’, Calamagrostis ‘Karl Foerster’, Pennisetum ‘Hameln’ et Poa labillardieri.

  • Des éléments structurants

La structure constitue la colonne vertébrale d’un jardin tout au long de l’année, mais elle est particulièrement importante en hiver. Les plantes et les arbustes à feuilles persistantes jouent un rôle de premier plan, mais l’aménagement et les éléments « en dur » peut également apporter de l’intérêt lorsque le feuillage et les fleurs plus tendres de l’été ont disparu. Un mur intéressant, par exemple, ou des détails complexes dans le pavage peuvent vraiment aider à apporter un intérêt supplémentaire lorsque le sol est nu.
Le buis et l’If ou d’autres espèces de topiaires créent une grande structure dans le jardin d’hiver, donnant forme aux bordures et créant une feuille d’aluminium pour les bulbes émergents. Veillez toutefois à déneiger les boules de buis, sinon elles s’écarteront.

  • Les bulbes et les pots

Les jardinières et les pots sont un moyen facile de garder un jardin coloré en hiver, mais vous devrez les modifier tout au long de la saison. Comme expliqué dans un de mes autres articles, les bulbes sont d’une grande utilité au jardin.