Une fois un jardin conçu, il est ensuite construit puis planté. Un jardin étant un aménagement extérieur vivant, l’entretien est clé afin que le jardin continue d’exister comme il a été imaginé.
Les jardins les plus réussis ne sont pas seulement ceux qui prévoient un plan d’entretien rigoureux mais aussi ceux qui facilitent cet entretien.
Nous avons précédemment parlé de l’entretien au jardin et comment faciliter celui-di lors de la conception de votre jardin. Voici quelques moyens supplémentaires.
- Faciliter l’accès de votre jardin
Commençons par l’accès. Si une zone est difficile à atteindre, il est peu probable qu’elle soit entretenue. Une technique simple est de prévoir par exemple lors de la conception de votre jardin la création de chemins pour accéder aux haies. Il en est de même si un massif est trop long ou large, vous pouvez par exemple prévoir d’intégrer de simples pas japonais qui vous permettront d’accéder discrètement à votre massif pour l’entretien.
Faciliter l’accès s’applique également aux machines d’entretien. Par exemple si votre jardin comprend une grande pelouse nécessitant une tondeuse autoportée. Alors il faudra prévoir un accès assez large pour permettre au jardinier d’y accéder facilement.
Concernant les pelouses, il est important de prévoir des zones suffisamment grandes pour maneouvrer facilement.
- Choix des matériaux et du dallage
Les dalles poreuses verdiront rapidement si votre jardin est ombragé. Les matériaux tels que le grès ou encore les pierres calcaires nécessitent davantage d’entretien de part leur porosité. Il est plus intéressant de passer du temps à entretenir ses plantes que de nettoyer les chemins de votre jardin. Selon la région dans laquelle votre jardin se situe et l’ensoleillement, choisissez des matériaux adaptés. Ceci vous facilitera la vie pour l’entretien de votre futur jardin.
- Choix des bons végétaux
Choisir les bons sujets est primordiale pour le succès de vos massifs. Il est important de tenir compte des conditions réelles du site. Des facteurs tels que le vent dominant, l’ombre des arbres et les bâtiments adjacents ne sont pas évidents sur un plan. Pensez à bien vous rendre sur site pour apprécier ces facteurs et lister les arbres et bâtis environnant.
Un massif planté de manière dense comme on peut le voir dans des jardins temporaires fonctionnera à court terme. Au bout de quelques années les plantes se feront concurrence et des espèces prennent le dessus. De même, est-il bien utile de continuer à utiliser des buis pour vos topiaires avec la pyrale qui s’ajoute aux autres maladies courantes du buis ? Même si votre jardin bénéficie des soins d’un jardinier, ils n’auront pas de solution miracle pour tout entretenir.
Leave A Comment