Les bulbes sont un élément important de tout jardin. Ils fournissent des couleurs brillantes non seulement au printemps mais aussi au fil des saisons. Certaines de nos plantes de jardin préférées poussent à partir de bulbes, qu’il s’agisse de perce-neige et de crocus bienvenus à la fin de l’hiver, de jonquilles et de tulipes au printemps, de lys, de glaïeuls et de dahlias en été ou de nérines et de colchiques en automne.
Les bulbes sont indispensables dans chaque jardin. S’ils sont utilisés correctement et généreusement, ils offrent une expérience formidable. Avec une bonne planification et une connaissance des plantes, vous pouvez créer une succession de bulbes fleuris dans votre jardin de janvier à décembre.

  • Camassia leichtlinii ‘Sacajawea’

Ses principales qualités résident dans ses feuilles : le feuillage panaché et dressé apparaît au début du printemps et est utile dans les plantations mixtes pour combler les vides, comme une herbe ornementale précoce.

 

 

 

 

 

  • Tulipa turkestanica

L’une des espèces de tulipes qui se naturalisent le mieux. Elle est belle partout, mais surtout dans les pelouses et les prairies. Elle est à plusieurs tiges et à plusieurs têtes, avec d’élégants pétales pointus de couleur crème, un cœur doré et des stries grises distinguées sur ses pétales extérieurs. Fleurissant dans la première moitié d’avril, elle a besoin d’un endroit ensoleillé au printemps et en été.

 

 

 

 

  • Tulipa sylvestris

Considérée comme une espèce presque indigène en Hollande, c’est une tulipe jaune d’or, délicieusement parfumée qui, avec ses tiges tournées et tordues, ne ressemble à aucune autre. Tulipa sylvestris convient à la naturalisation, mais a besoin d’un sol fertile et de ne pas trop de concurrence avec les herbes et autres plantes. Malgré son nom commun de tulipe des bois, elle préfère un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

 

 

 

 

  • Fritillaria raddeana

Elle est grande et très précoce, en mars. Avec ses fleurs blanc crème avec une touche de vert, elle est aussi extrêmement polyvalente. Même après la floraison, sa tête de graine est décorative pendant le reste du printemps. Donnez-lui un bon drainage et elle refleurira chaque année.

 

 

 

 

  • Leucojum aestivum

Originaire d’Europe occidentale, cette plante mesure de 35 à 60 cm de haut, mais certaines formes atteignent 90 cm. Les fleurs pendantes, comme des perce-neige géants, sont portées en ombelles de trois à cinq, parfois jusqu’à sept. Il a besoin d’un endroit humide, de préférence près d’un étang ou d’un cours d’eau où il attirera l’attention. Pour un cultivar plus grand, essayez Leucojum aestivum ‘Gravetye Giant’.

 

 

 

 

  • Narcissus poeticus ‘Actaea’

Une variété à floraison précoce de la célèbre et très belle jonquille « œil de faisan ». Plantez-la à la place de Narcissus poeticus var. recurvus dans la pelouse, et vous pourrez tondre la pelouse à la mi-mai sans endommager les bulbes. Plantez-la avec le recurvus et vous aurez des yeux de faisan d’avril à mai.