Vous souhaitez vous lancer dans la conception de votre jardin mais vous n’avez pas trop d’idées ? Voici quelques suggestions à utiliser pour l’aménagement de votre jardin.
Les sources d’inspiration pour concevoir votre jardin
- Renseignez vous sur les jardins à visiter dans vos alentours. Le premier week-end de juin un rendez-vous aux jardins est organisé par le ministère de la culture. Cette année c’est une célébration des jardins à travers l’Europe. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
- Allez dans les jardineries et pépinières près de chez vous. Vous y verrez des végétaux variés en genre et en taille: vivaces, arbustes, arbres…
- Renseignez-vous sur les fêtes des Plantes qui ont lieu près de chez vous.
- Le Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire qui se tient cette année à partir du 24 avril 2018. Vous y verrez des styles et des concepts très variés.
- Le jardin et le paysage étant intimement lié, réfléchissez également aux types de paysages que vous aimez bien.
- Il peut aussi s’agir de choses sans rapport réel avec le jardin à proprement parlé: magazines d’architecture, objets, expositions…
Attention si au début on peut ne pas avoir assez d’idées on peut vite se retrouver avec trop d’idées ! Comme expliqué dans cet article on peut rapidement multiplier les idées au risque de se retrouver avec un patchwork de matériaux, de végétaux ou plus généralement de styles.
Il est donc primordiale de faire du tri et de respecter une idée directrice lors de la conception de votre jardin.
- Internet bien sûr ! Vous trouverez plein d’exemples sur Pinterest et il y est très facile de classer ses idées. Vous pouvez même communiquer directement votre page Pinterest à la personne chargée de la conception de votre jardin. Elle aura ainsi une idée des éléments que vous souhaitez retrouver dans votre futur jardin.
- Les magazines comme le mensuel Extérieur Design, Mon Jardin et ma Maison et d’autres…
- Votre intérieur peut également servir de source d’inspiration pour la conception de votre jardin.
Leave A Comment